samedi 2 juillet 2016

Chronique Livre #4 : Effacée, de Teri Terry


Afficher l'image d'origine

Quatrième de couverture : Condamnée à avoir la mémoire effacée pour un crime dont elle ignore tout, Kyla part en quête de son passé.Les criminels de moins de 16 ans sont hospitalisés, leur mémoire effacée, leur agressivité gommée et leur béatitude renforcée. Ils doivent repartir de zéro, contrôlés par un appareil greffé sur leur bras.Kyla, 16 ans, a ainsi été « réinitialisée » et doit tout réapprendre sous le contrôle sévère de ses nouveaux parents adoptifs. Malgré son effacement, elle fait d'étranges cauchemars et se découvre des aptitudes qu'elle ne devrait plus avoir. Comme si son passé s'obstinait à remonter à la surface...Contrairement à la plupart des Effacés, Kyla est moins encline à l'obéissance, semble être capable de supporter des situations violentes et lorsque des lycéens commencent à disparaître, elle s'interroge...Avec l'aide de Ben, Effacé, lui aussi, elle décide de tenter de comprendre mais cela s'avère plus difficile que prévu. Et Kyla n'est pas certaine de vouloir assumer ce passé qu'elle sent progressivement revenir à elle...

L'histoire : L'univers mis en place par l'auteur est vraiment plaisant à découvrir. Dans cette saga, les criminels mineurs, au lieu d'être envoyés en prison ou pire, sont "effacés". Ils sont donc reformatés et programmés pour être de bons citoyens. Kyla est donc l'une de ses jeunes "criminels". On découvre tous les codes de ce monde à travers ses yeux. On ne tarde pas non plus à comprendre qu'elle est spéciale, elle n'est pas entièrement effacée, qu'il subsiste une part de l'ancien "elle" qui se manifeste à travers ses rêves. Kyla commence donc à enquêter avec son ami Ben, effacé lui aussi. Ils doivent donc lutter contre un système très répressif et des adultes qui les surveillent en permanence. 

On est donc face à une dystopie, et comme tous les premiers tomes de ce genre, le lecteur n'apprend que peu de chose. C'est un tome d'exposition et même si l'histoire est prenante, j'espère que le tome 2 sera plus mouvementé et donnera plus de clés sur le passé de Kyla. Il y a aussi une romance entre elle et Ben. Je la trouve naturelle et j'espère qu'elle continuera dans le prochain tome. La seule vrai critique que je peux formuler sur l'intrigue, c'est le manque d'imprévisibilité qu'elle comporte.

Les personnages : C'est l'un des gros point fort d'"Effacée". La quasi totalité des personnages sont calibrés pour une saga. Ils sont mystérieux, on apprend quasiment rien sur eux. C'est plaisant et ça donne vraiment envie de lire la suite. Seul le personnage d'Amy me laisse de marbre, je trouve qu'elle doublonne un peu celui de Ben (le côté romance en moins). C'est dommage. J'espère qu'elle offrira d'autres facettes de sa personnalité dans le tome suivant.

Pour faire bref, ce livre est un vrai coup de coeur et je vais rapidement dévorer la suite.

1 commentaire:

  1. Je l'avais commencé il y a quelques mois, mais contrairement à toi je n'ai pas du tout accroché :/ L'histoire n'a pas su m'intéresser, le rythme était trop lent et je l'ai abandonné au bout d'une centaine de pages. Mais c'est chouette qu'il t'ai plu, j'espère que le deuxième tome te plaira également et sera plus rythmé. ^^

    RépondreSupprimer