jeudi 30 juin 2016

Chronique Film #7 : The Neon Demon, Nicolas Winding Refn



Afficher l'image d'origine

Réalisateur : Nicolas Winding Refn
Musique <3 : Cliff Martinez
Avec : Elle Fanning, Jena Malone, Bella Heathcote, Keanu Reeves …
Synopsis : Une jeune fille de 16 ans débarque à Los Angeles pour devenir mannequin. Le film raconte sa rapide ascension dans le milieu de la mode.

Les points forts :
- « The neon demon » a une esthétique forte, il est beau. Les cadres sont léchés, les couleurs puissantes, saturées, en mettent pleins la vue et la musique de Cliff Martinez est géniale.  Prenons l’exemple de la première scène : le rouge et le blanc de la peau de Jesse offre un contraste travaillé. Le synthé est les basses accompagnent à merveille ce plan. On retrouve les mêmes jeux de couleurs et de musique tout au long du film.
- Les acteurs et en particuliers les actrices jouent bien. Pourtant je ne suis pas une grande fan d’Elle Fanning, mais j’y reviendrai un peu plus tard. Les femmes sont donc dominantes dans le film et j’ai vraiment eu un coup de cœur pour Ruby (Jena Malone, Joanna dans « Hunger Game »). Son personnage est fort et il incarne le désir que certains ressentent pour Jesse. Elle est aussi proche de la mort. Certainement le couple Eros/Tanatos, mais je surinterpréte peut-être.
- De vraies scènes fortes, et honnêtement il y en a plusieurs. Elles sont toutes très bien construites et elles sont lisibles. Le réalisateur ne se perd pas, aucune impression de  Pour pas trop spoiler, quoique je ne suis pas sûre de pouvoir spoiler ce film, il y a la scène du défilé qui a un côté clip et artistique, les couleurs rouge et noir sont sublimes, ensuite la nécrophilie, là on peut dire que c’est glauque, enfin la scène autour de la piscine. Ce film a un côté multi-genre qui m’a fortement plu. Une vrai claque cinématographique !

Les points faibles :
- Elle Fanning XD (ne m’en voulez pas). Elle joue extrêmement bien, mais c’est sur son physique que je tique. Elle est censée incarner une Jesse que toutes les femmes jalousent, mais j’ai trouvé certaines actrices, dont Bella Heathcote (« Dark Shadow »), bien mieux qu’elle. Je pense que c’est vraiment une question de gout personnel ^^.
- La présence masculine très faible. Cela s’explique par le fait que la mode est un milieu féminin, mais les rôles masculins sont très basique, voir même des cliché : le prince charmant, le photographe taciturne, le créateur de mode «prout-prout » et le tenancier de motel qui est un gros connard (Keanu Reeve dans le rôle le plus useless du monde XD).



Je suis allée voir ce film avec une amie sans vraiment savoir ce que c’était, ni de quoi il parlait, et j’ai vraiment bien fait d’aller voir ce bijou. Cependant, je me suis sentie bête en sortant de la séance. Certains plans, magnifiques, me paraissaient incompréhensibles, je pensais qu’ils devaient avoir une signification plus complexe. J’ai donc effectué quelques recherches. Si vous allez voir ce film, il ne faut pas chercher trop compliqué, le visuel n’est là que pour appuyer le propos du film. Ce film sera un de mes chouchou de l’année ^^.

1 commentaire:

  1. Je vois que tu as réussi à faire ton article au final ! =) Très bonne chronique, je suis d'accord avec toi pour tout, et tu m'as appris des choses ( j'aime beaucoup ton analyse du personnage de Ruby ! ). Et je suis d'accord avec toi pour Elle Fanning, je trouve aussi Bella Heathcote plus jolie qu'elle, mais comme tu le dis, c'est une question de goût et de perception. ^^

    RépondreSupprimer