vendredi 19 février 2016

Chronique Livre #1 : Dune, Frank Herbert


Afficher l'image d'origine


Auteur : Frank Herbert

Genre : Science Fiction

Année de publication : 1965

Résumé : Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite. Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'histoire. Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?


Dune est une saga emblématique, et comme je suis une très grande fan de SF je me suis lancée dans ce classique. Dés le départ, l'auteur nous immerge directement dans le monde imaginaire qu'il a créé et nous en distille les codes lentement. Je me suis sentie un peu perdu face au despotisme ambiant de ce monde. On se situe dans un empire où chaque acteur de ce système cherche à s'accaparer le pouvoir symbolisé par l'épice qui ne se trouve que sur Dune. Par le truchement de ce système politique complexe, l'auteur aborde des thèmes intéressants et intemporels : la guerre / la paix, les rivalités politiques (lutte entre les grandes maisons), les enjeux religieux, le mysticisme (le bene gesserit) et l'extrémisme religieux (l'ombre du Jihad entrevue par Paul). C'est une oeuvre qui donne à réfléchir sur les différents leviers du pouvoir.

Mais Dune raconte aussi la vie de Paul Atréide. Je me suis rapidement attachée à lui. Ce jeune homme de 15 ans, a des dons extra-ordinaires et il cherche à en assumer la lourde charge. Il est considérer comme une sorte de messie par les Fremens, le peuple de Dune : il s'interroge sur ce rôle que les circonstances l'oblige à endosser.  Paul cherche donc à faire le bon choix pour éviter la ruine de l'univer et venger les Atréides. Ce personnage m'a aussi séduite par son côté humain : il tombe amoureux, il s'emporte, il se trompe, il est loin d'être parfait, et cela m'a beaucoup plu. 

On sent que Frank Herbert a travaillé soigneusement la psychologie de ses personnages et pas uniquement celle de son personnage principal : Leto, le père de Paul, est tiraillé entre son amour pour sa famille, les raisons d'états et l'honneur. En ce qui concerne Jessica, l'epouse de Leto, elle est tiraillé entre son allégeance à la maison de son époux et aux soeurs du Bene Gesserit. /!\ SPOILER /!\ Elle n'hésite pas à soumettre Paul au Gom Jabbar, épreuve des soeurs qui est mortelle si le participant échoue ! /!\ FIN DU SPOILER /!\.

L'univers du roman est aussi alimenté par les descriptions réalistes de Dune. On y sent la chaleur, le manque d'eau et le danger qui est omniprésent. L'auteur nous fait comprendre que les héros sont en terrain inhospitalier et il instaure une tension constante pour la vie des protagonistes. On vit les difficultés de leur exil sur Dune avec force.

Au fil de ma lecture, j'y ai donc découvert un univers riche et prennant. L'histoire est pleines d'enjeux, de tensions et de mystères. Tous les ingrédients sont réunis pour accrocher le lecteur et c'est ce qui a fait de Dune un classique de la SF. C'est vraiment un coup de coeur et je vous en conseille vivement la lecture :D ... Si vous aimez la SF bien sûr ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire