samedi 13 février 2016

Chronique Film #2 : Five (Avant Première)

Afficher l'image d'origine



Réalisé par : Igor Gotesman

Casting : Pierre Niney, François Civil, Igor Gotesman, Margot Bancilhon, Idrissa Hanrot

Synopsis : Cinq amis d'enfance rêvent depuis toujours d'habiter en colocation. Lorsque l’occasion d’emménager ensemble se présente, Julia, Vadim, Nestor et Timothée n’hésitent pas une seule seconde, surtout quand Samuel se propose de payer la moitié du loyer ! Malheureusement, ce dernier se fait couper les vivres par son père et se met donc en quête d'un moyen pour payer sa part...

Les points forts du film :
Le couple Pierre Niney (Samuel) / François Civil (Timothée) fonctionne à merveille. On ressent une véritable alchimie entre eux, une amitié qui déborde de l'écran, et cela nous permet de plonger dans le moindre des délires du duos un peu loufoque

/!\Spoiler/!\
Pour illustrer cette complicité, les deux personnages interprétés par Pierre Niney et François Civil sont défoncés et se mettent à danser de façon aussi ridicule que naturelle (pourtant le moment est vraiment mal choisi XD). 
/!\Fin du spoiler/!\

Lors de l'avant-première les acteurs ont révélé que lors du tournage de cette scène (en spoiler), ils n'avaient pas hésité à improviser, à en rajouter... et je pense que sans la complémentarité du couple Niney / Civil, certaines scènes comiques n'auraient pas eu cette fraîcheur.

Ce couple d'amis un peu fou est contrebalancé par Igor Gotesman qui interpréte un Vadim maniaque (de l'hygiène et de l'ordre, y a-t-il une dimension autobiographique ?), posé et réfléchis. Pendant une très grande partie du film, il est opposé à Samuel. Ce dernier cherche à donner l'illusion qu'il contrôle tout, alors qu'il est totalement dépassé par les événements. Vadim, quant à lui, est plus en retrait et a un meilleur contrôle sur sa vie. 

Un autre point du film qui m'a énormément séduite, c'est l'histoire : elle est un peu folle, et avec le recul, je me rends bien compte qu'elle est difficilement crédible ... mais les acteurs (et en particulier Pierre Niney <3) jouent avec une justesse et une sincérité qui m'a fait plongé directement. La réalisation est aussi très soigné, et il est à noter qu'il s'agit du premier long métrage d'Igor Gotesman. J'attends avec impatience la suite de sa carrière. 

Les points faibles du film :
Quelques blagues lourdes en début de film qui m'ont fait craindre une catastrophe (une comédie pour ado pour être plus précise), mais le film, tout en gardant sa fraîcheur est capable d'une certaine gravité.

L'avant-première lilloise :
Je me suis rendue à l'avant première du film avec une amie (son article où elle en parle ), et pour être franche j'y suis allée pour voir Pierre Niney. Les acteurs sont arrivés à la fin du film, il y aeu une séance de questions - réponses assez sympathique. Puis, il était assez tard, nous sommes donc rentrés.

Pour conclure, les comédies françaises ne font pas vraiment parties de films qui me plaisent le plus ^^. Je n'attendais pas grand chose de ce film et j'ai été surprise : une comédie de qualité, qui fait rire et qui ne prend pas son public pour des demeurés (Non, je ne citerai pas d'exemples, il y en a beaucoup trop XD). 
Un seul conseil : allez au cinéma le 30 mars ^^

1 commentaire:

  1. Five <3 <3 <3
    C'est terrible ce que j'ai envie de le revoir, je crois que quand il sera sorti je ne vais pas résister, quand je repense à certaines scènes je rigole toute seule. xD

    Je suis d'accord avec toi concernant le duo Niney/Civil, c'est vrai que leur complicité est frappante !

    Et merci pour le lien vers mon article ^_^

    RépondreSupprimer