jeudi 30 juin 2016

Chronique Film #7 : The Neon Demon, Nicolas Winding Refn



Afficher l'image d'origine

Réalisateur : Nicolas Winding Refn
Musique <3 : Cliff Martinez
Avec : Elle Fanning, Jena Malone, Bella Heathcote, Keanu Reeves …
Synopsis : Une jeune fille de 16 ans débarque à Los Angeles pour devenir mannequin. Le film raconte sa rapide ascension dans le milieu de la mode.

Les points forts :
- « The neon demon » a une esthétique forte, il est beau. Les cadres sont léchés, les couleurs puissantes, saturées, en mettent pleins la vue et la musique de Cliff Martinez est géniale.  Prenons l’exemple de la première scène : le rouge et le blanc de la peau de Jesse offre un contraste travaillé. Le synthé est les basses accompagnent à merveille ce plan. On retrouve les mêmes jeux de couleurs et de musique tout au long du film.
- Les acteurs et en particuliers les actrices jouent bien. Pourtant je ne suis pas une grande fan d’Elle Fanning, mais j’y reviendrai un peu plus tard. Les femmes sont donc dominantes dans le film et j’ai vraiment eu un coup de cœur pour Ruby (Jena Malone, Joanna dans « Hunger Game »). Son personnage est fort et il incarne le désir que certains ressentent pour Jesse. Elle est aussi proche de la mort. Certainement le couple Eros/Tanatos, mais je surinterpréte peut-être.
- De vraies scènes fortes, et honnêtement il y en a plusieurs. Elles sont toutes très bien construites et elles sont lisibles. Le réalisateur ne se perd pas, aucune impression de  Pour pas trop spoiler, quoique je ne suis pas sûre de pouvoir spoiler ce film, il y a la scène du défilé qui a un côté clip et artistique, les couleurs rouge et noir sont sublimes, ensuite la nécrophilie, là on peut dire que c’est glauque, enfin la scène autour de la piscine. Ce film a un côté multi-genre qui m’a fortement plu. Une vrai claque cinématographique !

Les points faibles :
- Elle Fanning XD (ne m’en voulez pas). Elle joue extrêmement bien, mais c’est sur son physique que je tique. Elle est censée incarner une Jesse que toutes les femmes jalousent, mais j’ai trouvé certaines actrices, dont Bella Heathcote (« Dark Shadow »), bien mieux qu’elle. Je pense que c’est vraiment une question de gout personnel ^^.
- La présence masculine très faible. Cela s’explique par le fait que la mode est un milieu féminin, mais les rôles masculins sont très basique, voir même des cliché : le prince charmant, le photographe taciturne, le créateur de mode «prout-prout » et le tenancier de motel qui est un gros connard (Keanu Reeve dans le rôle le plus useless du monde XD).



Je suis allée voir ce film avec une amie sans vraiment savoir ce que c’était, ni de quoi il parlait, et j’ai vraiment bien fait d’aller voir ce bijou. Cependant, je me suis sentie bête en sortant de la séance. Certains plans, magnifiques, me paraissaient incompréhensibles, je pensais qu’ils devaient avoir une signification plus complexe. J’ai donc effectué quelques recherches. Si vous allez voir ce film, il ne faut pas chercher trop compliqué, le visuel n’est là que pour appuyer le propos du film. Ce film sera un de mes chouchou de l’année ^^.

dimanche 26 juin 2016

Chronique Film #6 : Le monde de Dory, Andrew Stanton

Afficher l'image d'origine

Réalisé par : Andrew Stanton
Avec les voix de : Céline Monsarrat, Franck Dubosc, Mathilde Seigner, Philippe Lellouche …
Synopsis : Dory, notre poisson bleu souffrant de trouble de la mémoire immédiate préféré, part à la recherche de ses parents, accompagnée par Nemo et Martin. Va-t-elle enfin se souvenir de quelque chose ?

Avant d’aller voir « Le monde de Dory », j’avais un peu peur d’être déçue. Pixar m’avait pas mal refroidi avec une suite du genre de « Monstre Academy ». Ok, ok, il n’est pas mauvais, mais il ne m’avait pas transportée de joie non plus. Depuis, on a eu le droit aux excellent « Vice-Versa » et « les Nouveaux Héros » (je crois vous avoir déjà dit d’aller le voir, non ? XD). Donc voilàaaa, je n’étais pas forcément ultra heureuse en allant au ciné. Et ……*suspense* ……… le film m’a énormément plu.

Les points forts du film :
- Les images et l’univers sont simplement magiques. C’est beau, c’est coloré et on en redemande plus souvent.
- Le doublage en VF est excellent. (Céline Monsarrat et Philippe Lellouche)
- L’histoire est très bien, originale et accessible aux plus jeunes. On n’est pas sur un copier/coller du « Monde de Nemo ». Il y a des  références au premier film, elles permettent le plus souvent de faire avancer le scénario plus rapidement. Par exemple, et sans trop vous spoiler, pour traverser l’océan Nemo, Martin et Dory utilisent les tortues. Cela va plus vite, et ça évite une traversée de l’océan qui serait longue et qui nous rappellerait beaucoup le premier film. Il est vrai qu’en ce qui concerne la construction du film, elle est clairement identique au « Monde de Nemo » : Nemo et Martin recherche Dory. Cependant, j’insiste sur ce point, les péripéties et l’histoire sont totalement différentes.
- Les personnages sont aussi l’un des plus grands points forts de ce film. Notre trio de départ est déjà très attachant, et ce film en introduit de nouveaux. On a d’abord le duo Destinée (Mathilde Seignier)/Bailey (Kev Adams … qui joue très bien, il n’a pas cette intonation de voix que je ne supporte pas, et c’est merveilleux). Ils sont drôles. Mais mon énorme coup de <3, va à Hank, le poulpe/pieuvre le plus classe du monde, que dis-je, de l’univers !!! Il a une manière de se déplacer, de gérer l’espace et son animation est géniale ! *Mode fangirl* Alors les gars de chez Pixar (oui, si jamais vous passez XD), je veux et j’exige un film « Le monde de Hank » <3

Les points faibles du film :
Euh ah y en a pas vraiment =P. Vous pouvez aller le voir les yeux grands ouverts.
Quoique, si l’on veut chipoter, j’ai pas bien compris la présence de Claire Chazal…. En Californie, mais bon, pour trois répliques, il n’y a pas mort d’homme.



Pourrez vous résister à Bébé Dory ?

dimanche 5 juin 2016

Chronique Livre #3 : La saga Waterfire T3, Jennifer Donnelly

ATTENTION SPOILER !!! Il s'agit du tome 3 de la saga Waterfire, je risque donc de révéler quelques points des tomes précédents, cependant j'ai essayé d'en dire le moins possible ;)

Afficher l'image d'origineQuatrième de couvertureLa princesse Serafina a bien changé. Elle qui était une jeune sirène orpheline, perdue et timide, est aujourd’hui pleine d’assurance, à la tête de la Résistance des Nageoires Noires. Alors qu’elle élabore un plan de sabotage contre l’ennemi, ses amies sirènes doivent elles aussi faire face à de grands dangers pour mener à bien leur mission. Ling se retrouve prisonnière du filet d’un chalutier géant, tandis que Becca rencontre Astrid et apprend que celle-ci cache un secret honteux. Quant à Ava, elle est menacée par une troupe de cavaliers de la mort… Pire encore : il est de plus en plus difficile pour Mahdi, le fiancé de Serafina, de faire semblant qu’il est amoureux de Lucia Valerno. Or si les parents de Lucia venaient à avoir le moindre doute, la vie de Mahdi serait menacée et tous les espoirs de Serafina détruits…

Mon avis : C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Sérafina, Neela, Ling, Astrid, Becca et tous les autres personnages de la saga ! L'auteure est toujours aussi douée et son style, malgé sa simplicité, nous permet de s'attacher très facilement aux personnages. J'ai dévoré ce livre en même pas deux jours.

Dans ce tome, Jennifer Donnelly creuse la personnalité d'Astrid, de Ling et de Ludovico... Et je ne vous cache pas que le personnage d'Astrid me plait de plus en plus. C'est la sirène à laquelle je m'identifie le plus : elle est ronchonne, n'a pas forcément confiance en elle et surtout elle est faillible et pas aussi niaise que Neela ou d'autres. J'ai aussi été surprise par la métarmorphose de Sérafina : elle s'affirme et devient enfin la Regina qu'elle aurait du être dès le départ. 

Le récit nous plonge directement dans l'action et le début est vif et cela m'a vraiment fait plaisir car c'était le gros défaut des deux tomes précédents. Ils étaient très longs à démarrer. Cependant; j'ai tout de même était déçue par certains choix de l'auteure. Par exemple, le "secret honteux" d'Astrid est tellement évident qu'il ne méritait pas un tel développement, alors que la romance entre cette dernière et Ludovico méritait plus de rebondissement. on peut aussi parler de l'arc narratif de Ling, qui personnellement de m'a pas emballé, en particulier en ce qui concerne sa fuite du camp de Treebot. Je trouve cela peut réaliste et totalement tiré par les cheveux ! Il faut aussi spécifié que je ne suis pas très objective car je ne suis pas une grand fan de cette sirène. j'aurais préféré plus de chapitre sur Ava qui m'a énormément manqué dans ce tome. La fin m'a captivée et j'ai hâte de lire le prochain tome :D