mardi 8 mars 2016

Chronique Film #5 : The revenant, de Alejandro González Iñárritu

Afficher l'image d'origine

Réalisé par : Alejandro González Iñárritu
Avec : Leonardo Dicaprio, Tom Hardy, Domhall Gleeson
Synopsis : Glass, un trapeur, est grièvement blessé par un ours. Ses compagnons décident de laisser trois hommes en arrière pour enterrer Glass. Fitzgerald, un de ces trois hommes, décide d'hâter les choses en étouffant le trapeur. Il espère ainsi rattrapper le second groupe. Cependant, il est surpris par le fils de Glass qu'il assassine froidement sous les yeux de son père. Glass est donc laissé pour mort et malgrè ses blessures, il entreprend un long voyage pour se venger de l'homme qui a tué son fils. 

Les points forts du films :
Léonardo Dicaprio est sans conteste le gros atout de cette production (c'est sûrement mon côté fangirl qui parle ^^). Il joue, dans le pluspart des scènes, de façon juste et merveilleuse, même si quelque fois ses grimaces de douleurs sont assez hilarantes. 

La réalisation est magistrale, les paysages sont filmés avec une minutie géniale. Le long travelling d'ouverture en est un excellent exemple. J'ai énormément apprécier la proximité de la caméra avec le visage des acteurs : on est totalement immergé dans l'histoire et on capte toutes leur expressions et leurs émotions. La survie de Glass est un véritable enjeux pendant une grande partie du film et j'ai vraiment eu peur pour lui à certain moment.

La photographie a aussi fait un travail remarquable, en particulier pour les couleurs.

La manière d'aborder la spiritualité et la foi est très intéressante, en particulier avec les apparitions de la femme de Glass et le passage avec le viel indien,  mais je ne suis pas sûre d'avoir compris toutes les subtilités que le réalisateur a voulu insérer dans son oeuvre.

Les points faibles du films :
L'histoire est prévisible mais je ne pense pas que cela soit vraiment un point négatif, c'est juste que dès un certain point à la fin, on sait très clairement comment ça va se finir. Je préfère ne pas trop développer car je ne veux pas spoiler.

J'ai trouvé le traitement homme blanc / indiens un peu trop trancher, sans nuances. Les Français sont infectes et le restent, les indiens sont sanguinaires et tuent tous les blancs qu'ils croisent (ou presque), et chez les Américains, on trouve des archétypes de personnage : le capitaine qui veut être juste, le héro à qui rien n'arrive (oui, je chute d'au moins 30 mètres, mon cheval est en bouilli et moi j'ai pas un os de cassé TROLOLOL), le grand "méchant" qui est vraiment très méchant, etc. Je comprends que cela fait partie des codes du cinéma mais je trouve qu'un peu de nuance aurait été la bienvenue.

Dernier petit point noir, la musique ne m'a pas transporté plus que cela, et c'est vraiment dommage pour un film de cette ampleur.



On est donc face à un film très beau et très bien réalisé mais je n'arrive pas à me sortir de la tête que ce film est calibré pour les récompenses. Et ça me dérange un peu et m'empêche d'adhèrer entièrement à cette oeuvre.

lundi 7 mars 2016

Chronique Livre #2 : Mais qui a attrapé le bison de Higgs, David Louapre

Afficher l'image d'origine

Résumé : Les premiers hommes, le Big-Bang et le boson de Higgs vous intriguent ? Vous fourmillez de questions sans toujours oser les poser à haute voix ? Ce livre est fait pour vous ! Laissez le créateur de la chaîne Youtube « Science étonnante »  vous révéler ses découvertes préférées. Vous n’avez qu’une vague idée de ce qu’est un atomes ? Un gène ? Une probabilité ? Embarquez, vous en savez bien assez !
J'ai acheté ce livre car je suis de très près la chaîne Youtube de "Science étonnante". C'est une chaîne de vulgarisation scientifique où David Louapre prend le temps de nous expliquer pas mal de chose. (Petit lien vers sa chaîne => la vidéo sur la mécanique quantique est cool ^^). C'est moins fun E-penser mais le contenu est un poil plus scientifique et plus poussé.

Le livre est agréable à lire, il ne se prend pas trop au sérieux et les réponses apportées ne sont pas compliquées, ni trop difficiles à comprendre. C'est d'ailleurs l'un des points faibles de cet ouvrage : certaines réponses sont trop superficielles et on apprend trop peu de choses. En clair, on reste sur sa faim ! Mais l'auteur a tout prévu, il y a une bibligrophie (très fournie) par chapitre ^^.

La lecture est très agréable. Les questions sont amenées de manières astucieuses : David Louapre utilise le questionnement simple de ces trois filles pour creuser des questions comme l'évolution, l'origine de la vie, etc .. Enfin le livre est joliment illustré en trichromie (noir, blanc et bleu). Cela rend le livre interactif et peut aider à mieux visualiser les propos.

Un autre avantage de ce livre, c'est que les fans de la chaîne y trouveront aussi leur compte car il n'y quasiment aucune répétition entre les vidéos et le livre, et ça c'est top :D

En résumé : un bon livre de vulgarisation scientifique très bien fait et à mettre dans les mains de tous les curieux ^^.

vendredi 4 mars 2016

Bilan ciné et lecture - février 2016

Bonjour tout le monde, voici mon bilan pour ce mois de février 2016 (avec un peu de retard ^^).

Les films que j'ai vu ce mois-ci :

- Chocolat, de Roschdy Zem
- Heidi, d'Alain Gsponer
- Deadpool, de Tim Miller
- Zootopie, de Byron Howard
- Tout en haut du monde, de Rémi Chayé
- Les Tuches 2, d'Olivier Baroux


6 sorties ciné et principalement pendant les vacances. Je n'ai pas pu voir Dofus et j'ai vu The revenant début mars, donc pour le prochain bilan.


Mes coups de coeur du mois :
- Tout en haut du monde : un très bon film d'animation, qui est d'une simplicité et d'une beauté formidable. L'histoire est prennante, les personnages sont sympathiques ... Bref un joli petit film. Dès qu'il sortira en DVD, je vous le conseille vraiment !

Les sorties du mois de mars qui me tente :

The Assassin, de Hou Hsiaohisen

A perfect day, de Fernando Leon de Aranoa


Five, d'Igor Gotesman


Et le bilan lecture :)




Ce mois-ci, j'ai lu :

- Le messi de Dune, de Frank Herbert
- Les enfants de Dune, de Frank Herbert
- Mais qui a attrapé le bison de Higgs, de David Louapre

J'ai acheté / reçu :
- Kaleb, de Myra Eljundir
- Le déchronologue, de Stéphane Beauverger
- Mais qui a attrapé le bison de Higgs, de David Louapre
- Visions de feu, de Gillian Anderson

Trois livres encore ce mois-ci ^^. J'ai principalement continué la saga Dune qui est vraiment vraiment très prennante, et qui ne me lasse toujours pas. Lors de mon dernier achat, je me suis rendue compte qu'il y avait 25 livres dans ma PAL (ce qui est peu ... mais qui me donne mauvaise conscience). J'ai donc mis les titres des livres dans une boite et je pioche ma nouvelle lecture ^^. Cela donne un peu de piment et de suspence dans le choix de mes prochaines lectures.

En mars, je vais essayer d'être sage et de ne pas acheter de livre ... mais je n'y crois pas trop XD.